Une |> Univers |> Studios |> Sitcom |> Illustrations |> Le Net

 

 

"Bordel de merde en breton, bordel de thon en bretelle". Malezendou est annoncé comme la suite ambitieuse d'émissions en équipe à la rentrée de septembre 2001. Trois ans que Le Monde de Monsieur Fred écume les ondes, avec un essouflement certain et une dernière dans la salle de la Cigale devant 1500 personnes. Pour Malezendou, Fred a gardé Guillaume Denis, Jean-Mathieu Pernin et Latex. Il a rajouté son frère Jean-Baptiste, un demi-frère par alliance Ramso (chanteur du groupe Saï-Saï), une connaissance Nicolas et des amies Marie et Maud.

Un groupe d'acteurs presque pros pour un projet ambitieux. Une émission à sept, en pièce de théâtre avec les textes appris par coeur chaque semaine. Il avait le droit de tout faire. Télérama était déjà sur le coup pour suivre cette émissions. Mais au bout de quatre numéros seulement, le 19 octobre, elle est abandonnée.
Essayons de faire simple : sachant qu'à la base, cette émission était faite pour être en public, le script devait être connu de tous par coeur chaque semaine. Le but : se produire sans filet et sur scène (le théâtre de la Main d'Or, la petite salle bastillarde de Dieudonné était évoqué) avec Guillaume Denis comme souffleur.
Dans le projet initial, ils devaient même se transformer en véritable orchestre.
Mais un nouveau script à apprendre en 8 jours (Guillaume Denis et Fred travaillaient avec une semaine d'avance), c'est très très dur, surtout qu'il faut y consacrer tout son temps.

Et là est le problème. Dans ce bas monde, il faut bien vivre mais comment payer sept intervenants décemment...les sous n'étaient pas au rendez-vous. Ils ont vu trop gros pour le boulot qu'ils avaient à fournir par ailleurs. Donc c'est à regret qu'ils ont dû renoncer à leur sujet car ça ne les interessaient pas de faire un LMDMF-bis en changeant seulement quelques têtes, ils voulaient vraiment faire une nouvelle pièce de théatre chaque semaine. Mais Fred l'avoue lui même, il s'est emporté sur le nombre de gens.

Malezendou a vécu et restera comme un épisode dans la carrière de Fred, peut-être renaitra-t-il de ses cendres quand ils auront de l'argent. En tout cas, dans la version officielle, il n'y a pas de conflit avec la direction évoqué. Donc pas d'influence de l'écoute.
Cette mort prématurée a, à l'époque, précipité le retour du Monde de Monsieur Fred pendant trois mois. On ne change pas si facilement une équipe qui gagne.

 

 

 

Le principe de Malezendou par Ramses et Fred.

Guillaume Denis revient sur l'épisode Malezendou