Une |> Univers |> Studios |> Sitcom |> Illustrations |> Le Net

 

 

La radio qui a donné sa chance à Fred Martin, puis à son équipe, c'est la radio rock de Paris. Pas que la radio avait entièrement confiance, mais elle a laisse un peu plus de temps à l'équipe. Une chose pas toujours possible sur d'autres antennes.

 

 

Ils ont bénéficiés d'une indépendance dans le contenu, les atrocités gentiment trash sont accueillies avec bienveillance par la radio - tant que ça marche, c'est bon coco ! C'est même avec une certaine insistance que la radio a demandé à Fred de revenir entre 2001 et fin 2002. Forcement, pendant quelques temps, l'audience de Oüi Fm dépendait pour une bonne part de l'émission (avec la tranche de fin d'après-midi animée par Dom Kiris) selon Guillaume Denis.

Avant Fred et son équipe, sur l'antenne de Oüi fm, de belles pointures s'étaient déjà amusées à l'antenne. Les plus connus : Kad et Olivier, l'animateur Maurice, Laurence Romance, journaliste musicale multicarte à Libération, mais aussi Pascale Clark, maintenant sur France Inter.

A l'origine, dans l'explosion des radios libres au milieu des années 80, Oüi Fm est une émanation parisienne de SOS Racisme. Le son est déjà rock. La jeune radio fusionne avec RTH 99, autre antenne aux sonorités éléctriques de la capitale. Oüi Fm se pose en radio qui apporte culture et musique. Critiques de théâtre, émissions ratissant large sur les styles musicaux, mais une crédo : le son qui a du sens. Une sorte de devise et de croisade. Oüi fm, France Culture du rock.

Richard Branson, propriétaire de Virgin.
- Ph. DR -

Las, en 1997 Virgin rachetait Oüi et y déposait Michaël Gentile, transfuge de Radio Nova, comme directeur. Dépoussiérer l'antenne, c'est la priorité. "Il dirige Oüi Fm comme il dirigerait une usine Palmolive" comme dirait Maxime Natali, le Monsieur Meuble de l'émission. L'antenne est devenue plus rock FM, voire carrement pop. La présence de sessions acoustiques et de concerts privés conserve l'originalité de la radio.
Encore aujourd'hui, la Oüi veut se forger une image atypique, décalé. Quitte parfois à demander à des comiques sauce Canal (les 4 - tombés dans un oubli très très, mais alors très profond) de venir animer l'antenne. Bien vite remerciés.
Maurice, suivi de Kad&O ont eu plus de succès lors de leur passage.

Maurice, animateur à la voix d'outre tombe, et son émission de libre antenne Maurice, c'est la nuit. Il a occupé en partie le créneau horaire que squatte maintenant l'équipe du Monde de Monsieur Fred. Que devient-il d'ailleurs ? Pendant longtemps, il a produit et animé une émission de libre antenne, Maurice r@dio libre, sur toute la France en revendant son programme à des radios locales. Résultat, un peu partout en France chaque soir, Maurice était écouté par des milliers d'auditeurs sur différentes fréquences, sur différentes radios.

Un peu plus tard, c'est Kad & Olivier qui se sont collés à l'animation sur Oüi. Ils se sont rencontrés dans le locaux de la radio. Les deux comiques sont restés pendant six ans sur l'antenne dans différentes émissions, et notamment le Rock'n roll Circus, puis le Ziggy Show. Avec notamment la parodie de Hélène et les garçons : ils doublaient en direct le sitcom.

Aujourd'hui, on retrouve à l'antenne des gens comme Christophe Crénel (créateur de + vite que la musique, mag télé d'actualité musicale sur M6), Gilles Verlant (encyclopédie du rock, co-animateur avec Antoine de Caunes de SLAM, émission rock de Canal + aux débuts de la chaîne), Dom Kiris (animateur historique de la radio).