Une |> Univers |> Studios |> Sitcom |> Illustrations |> Le Net

 

 

Il a commencé à Avignon, il a poursuivit sur les planches du Réservoir et de la Cigale, et il retournera à Avignon en juillet prochain. Fred aime la scène, veut s'y produire et y travaille. C'est en direction d'une one man show qu'il concentre tout ses efforts. Pendant plusieurs années d'ailleurs, de 2000 à 2002, ce spectacle fut un peu l'arlésienne du microcosme LMDMF. Toujours en travail, annoncé à plusieurs reprises comme presque fini. Et puis plus de nouvelles... Mais les planches le rattrapent, et c'est en juillet dernier qu'il a présenté une première version (quatres représentations) dans la salle du Réservoir à Paris.

Pas la première fois qu'il y goutait. Avant même de passer sur Oüi Fm, il s'était donné en spectacle un mois durant au festival Off d'Avignon, en juillet 1998. Pour cette première fois, Guillaume Denis était déjà de la partie. Ensemble, ils ont commencé à monter quelques sketchs qui s'accumulent et constituent peu à peu ce que Fred allait présenter au festival. Le résultat est probant - en tout cas pas catastrophique - ils tiennent un mois entier, en tractant toute la journée. Pour ce baptême du feu, Guillaume et Jean-Baptiste, le frangin Martin, ont passé une première nuit assez épique à réécrire pas mal de sketchs, car dix fois trop long ou pas du tout présentable. Certains sketchs ont été d'ailleurs assumés une seule et unique fois devant ce public.

Cette grande première d'un mois dans la jungle qu'est Avignon reste longtemps sans suite. Fred se consacre à la radio, qui lui donne l'occasion de produire du jeu. Mais le retour devant du public avec des bras, des jambes, des cris et des gants Mapa se fait le 15 novembre 1999, pour la première représentation publique de l'émission.
Une reprise rock'n roll, six cents personnes s'étaient déplacées devant la salle du quartier Bastille pour voir enfin les animateurs en vrai.

Fred, en plus de ces rendez-vous mensuels avec le public, teste ses sketchs dans son laboratoire de l'émission culturelle : un jour par semaine, le mercredi, où il délire tout seul à l'antenne, sans les autres membres de la Forêt Magique. Un labo pour écrire, travailler et délirer sur des petites situations loufoques.. Petits sketchs qui sont parfois repris dans le dernier one-man show présenté, Ca c'est Youpi.

Actuellement, et au milieu de beaucoup d'autres projets et d'activités, Fred travaille son jeu de scène. Il a trouvé un metteur en scène pour son spectacle. L'arrivée régulière sur les planches devrait s'accompagner de la sortie du dessin animé de l'émission - si tout va bien, ils touchent du bois. Comme ça, son personnage réel "sort d'un dessin animé". Et ça, il adore.

 

 

 

 

 

 

Guillaume Denis évoque leur premier passage à Avignon