Une |> Univers |> Studios |> Sitcom |> Illustrations |> Le Net

 

Une voix hante les nuits parisiennes, non pas celle du chanteur de Louise Attaque mais celle du fils de Jacques Martin et de Danièle Evenou, depuis bientôt deux ans. Le rejeton du papy du PAF se prénomme Frédéric et, à l'âge de 26 ans, réussit à fédérer des milliers d'auditeurs chaque soir sur l'antenne d'une radio à diffusion francilienne (Ouï FM, 102.3).

Quel miracle fait que cet inconnu du grand public provoque un véritable engouement chez les jeunes Parisiens pour l'émission intitulée "Le Monde de Monsieur Fred". Peut-être parce que l'émission, confidentielle à ses débuts, s'est développée sur le bouche à oreille : ainsi en mars 99, parler de Monsieur Fred était exceptionnel, personne ne connaissant l'individu ; actuellement il est de notoriété publique qu'un schizophrène se balade en liberté sur les ondes de la région Ile de France. C'est même devenu l'émission radio de l'année 1999 selon le magazine Broadcast.

Plus précisément, il faudrait s'intéresser au contenu de l'émission, dite culturelle, mais qui à l'écoute se rapproche plutôt d'un théâtre délirant. Frédéric Martin a organisé dans son émission d'une heure, de 23h à minuit, une équipe composée de personnes véritables et de personnages imaginaires, la plupart du temps interprétés par le sieur Martin. Il se plaît dans la Forêt Magique, étrange lieu de rendez-vous, hors du "monde réel" où cohabitent l'absurde et le comique. On y rencontre au hasard des séchoirs à cheveux, des familles escargots ou Dalida perdue dans les toilettes d'un bar. Hallucinant vous dis-je !

Pourtant le moment le plus attendu est celui des émissions où Fred Martin, accompagné d'une bande de dégénérés (dixit la bande annonce) se laisse vaquer à des aventures imaginaires où se côtoient l'humour, le gore, l'absurde, le sexe et des citations d'auteurs tels Vian ou Queneau. Car il ne faut pas s'en tenir aux propos peu littéraires échangés sur l'antenne, Frederic Martin est un garçon cultivé et qui de temps à autre le montre (émission entière faite avec une nouvelle de Raymond Queneau par exemple).

A vrai dire, cette émission mérite son succès, largement illustré par le très grand nombre de personnes voulant participer aux lives organisés dans un bar de Bastille. Même si elle n'est pas toujours de bon goût, elle est néanmoins d'une originalité exceptionnelle.